Le mouvement

des solutions

Date

Cet élu niçois a voyagé pendant deux semaines pour passer trois jours à la Cop 27

Jean-Marc Governatori, président niçois de l’Écologie au centre, est rentré ce lundi de Charm el-Cheik. Il a voyagé pendant deux semaines sur les rails, sur les routes et en mer… alors que son empreinte carbone aurait été moins élevée s’il avait pris l’avion.

« Je ne sais pas si je serais capable de refaire ça… » Le sourire de Jean-Marc Governatori éclaire son visage chiffonné. L’élu niçois est rentré lundi, en début d’après-midi, de la Cop 27 organisée à Charm el-Cheik en Égypte.

« En train, en car et en bateau, il m’a fallu une semaine pour y aller et une semaine pour en revenir, confesse-t-il. En avion, j’aurais mis quatre heures. Mais je déteste l’avion… »

Le président de l’Écologie au centre secoue la tête: « C’est vraiment pour le principe, hein. Parce que si j’avais pris un vol régulier, mon empreinte carbone aurait été moins élevée qu’avec ce voyage. »

Tout cela pour passer… trois jours sur place. « Trois journées qui m’ont permis de rencontrer énormément de monde, précise-t-il. J’ai posé les bases de l’Internationale écologiste indépendante que j’appelle de mes vœux. Ce sera une union de tous les petits partis écologistes autour d‘une charte mondiale. »

À peine rentré sur la Côte d’Azur, il a déposé en mairie de Nice le rapport sur les systèmes d’échanges locaux (Sel) commandé le mois dernier par Christian Estrosi – « une vraie révolution », plastronne-t-il.

Il se félicite également du passage de la Région Sud à « l’heure verte ». Son œil frise: « Si nous avons en Provence-Alpes-Côte d’Azur le premier budget 100% écolo de France, et bientôt d’Europe, j’y suis évidemment pour quelque chose! »

Son prochain combat? Ce sera le 23 février prochain devant le tribunal de Bobigny. « On va enfin juger l’affaire de la primaire écologiste truquée de 2021, se félicite-t-il. J’ai obtenu 2,35% des voix au premier tour, ce qui est mathématiquement impossible. J’attends que la justice me rende mon honneur en démontrant que j’aurais dû au moins être finaliste de cette élection. »

Lire l’article sur le journal en ligne Nice Matin

 

Plus
d'articles