Ni Écoviolence
Ni Eelv Ni Macronie
Ni Nupes Ni Rn

Ni Écoviolence Ni Eelv Ni Macronie Ni Nupes Ni Rn

1er mouvement écologiste français

Date

L’Alsace Strasbourg : Governatori et « l’écologie au centre »

« Jean-Marc Governatori était à Strasbourg la semaine passée dans le cadre de sa campagne des élections européennes. Le coprésident du parti Écologie au centre, conseiller municipal d’opposition à Nice, mène une liste qui comptera notamment l’Alsacien Patrick Arbogast.

La composition de la liste est une alliance de groupes et partis dont certains sont même issus d’autres listes ou projets de liste. Ainsi, la liste Governatori dit compter plusieurs colistiers qui envisageaient de siéger sur la liste imaginée par Antoine Waechter et ce dernier confirme qu’il jette l’éponge. Autre prise, celle de Jean-Luc Davezac, un militant régionaliste président de la fédération Pays Unis qui avait d’abord rejoint la liste de Yann Wehrling et Chantal Cutajar avant de changer de camp. Sur fond de répartition des composantes de la fédération entre les deux listes.

Jean-Marc Governatori, qui avait un temps soutenu aux européennes de 2019 une liste « gilets jaunes » menée par Francis Lalanne, développe à l’échelle européenne les mêmes thèmes que ceux qu’il présente lors des élections législatives par exemple. Il milite pour l’autonomie des territoires (en l’occurrence les régions d’Europe) et des personnes, en matière alimentaire et énergétique. Il prône ainsi une délocalisation de la production de l’énergie,

Il se dit pour l’Europe des régions car la « décision doit être locale et la pensée globale », en matière d’environnement, de santé, d’emploi. »

https://c.lalsace.fr/elections/2024/04/27/governatori-et-l-ecologie-au-centre?poool=1

Plus
d'articles