Notre projet pour la France

« La question à se poser n’est pas croissance économique ou décroissance , mais mettre en place , maintenant , une activité humaine compatible avec la biosphère dans des objectifs de pleine santé et plein emploi »

Jean Marc GOVERNATORI

Co Président national de l'écologie au centre

Être écologiste c’est être réaliste. Jamais notre pays n’a évolué au coeur d‘un monde si dangereux : phénomènes climatiques extrêmes (2020 , année la plus chaude …) , disparition des matières premières dont dépend l’économie mondiale (cuivre , pétrole, uranium , zinc éteints en 2050), effondrement biodiversité, endettement abyssal , situation démographique déséquilibrée, monde dominé par une Chine dictatoriale et des multinationales omnipotentes … Par conséquent, la priorité est l’autonomie
des personnes, des territoires en matière alimentaire et énergétique.
Rester conventionnel face à ces impasses, face aux désastres sanitaire et social, est criminel.
L’action politique consiste à faire de la pédagogie et créer les conditions d’une parfaite qualité
de vie des populations. «Créer les conditions» car nous croyons au principe de co responsabilité : les citoyens et les élus sont co responsables de ce qui arrive. Il faut cesser de faire croire que nos malheurs ont pour seule cause un élément extérieur ou Bruxelles.
Un seul objectif : la qualité de vie de tous les habitants de notre pays.

Notre pays deviendra un modèle planétaire: l’éducation à la santé, une agriculture bio omniprésente, le système d’échange local, la rénovation énergétique, l’économie circulaire et une démocratie renouvelée avec la sortie du présidentialisme seront des piliers de notre projet de société. Tout euro dépensé passera par 5 filtres : concertation avec les décideurs politiques locaux, les citoyens concernés, création d’emplois, respect de l’environnement et de la biodiversité, protection animale. Nous choisirons de multiples petites actions partout plutôt que de grands travaux dévastateurs (par exemple fortifier et développer les Amap plutôt que construire une autoroute)
Préserver les services publics autant que réduire le joug de l’intelligence artificielle, sont des facettes de notre projet de société.

éducation

Une meilleure éducation est la seule clé durable à tous nos problèmes. Au lendemain de mon élection, j’organiserai un débat national public de 6 mois sur les programmes, sur les horaires, sur les systèmes de notation, sur la formation des enseignants , sur les revenus… Bref, tout ce qui est lié à l’éducation. Y participeront enseignants , personnel ATOS, les citoyens concernés, les syndicats, les associations, les intellectuels, les parents d’élèves, les élèves, les ERSH, les élus… Au terme de ces 6 mois, un référendum sera proposé avec différentes options.

PAYSANNERIE + ÉCONOMIE CIRCULAIRE +
RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE + ÉNERGIES RENOUVELABLES +
SERVICES À LA PERSONNE = PLEIN EMPLOI

Politique écologique = plein emploi
Livre préfacé par Albert Jacquard

Santé

La Covid nous a rappelé que la santé est le sujet le plus important qui soit. Pourtant, notre pays pratique une politique de la maladie alors que c’est simple, éthique, écologique et économique de pratiquer une politique de santé. Ce qui se passe en France depuis des décennies conduit à des désastres humains mais aussi à un désastre financier ( 1er poste de dépenses de notre pays ) .
Notre lignée a su surmonter une somme inimaginable d’entraves, qu’il s’agisse de guerres ou de pestes en tous genres depuis des millions d’années… Malgré tout cela, nous sommes là !
Certains parlent de maladies liées au vieillissement des populations, mais le cancer est la première cause de mortalité avant l’âge de 65 ans. Bref , l’éducation à la santé et l’objectif 0 pollution sont nos priorités : un meilleur bol alimentaire en quantité et qualité, exercices physiques quotidiens, 0 cigarette 0 drogue , faible consommation d’alcool, choix d’une vie et d ‘un sommeil paisibles , faire sa part par le vote et le mode de vie , d ‘une société sans pollution … la mauvaise qualité de l ‘air tue 50 000 personnes par an en France , comme l’alcool , la cigarette 70 000 …..

Démocratie

Outre la reconnaissance du vote blanc, le R.I.C, le vote à la proportionnelle pour les législatives, nous avons à sortir du présidentialisme qui est l’une des causes de nos malheurs :  création d’un triumvirat primo ministériel, élu par les 3 Assemblées , l‘Assemblée nationale , le Sénat et l’Assemblée nationale de 200 citoyens volontaires tirés au sort que j’aurai créée, qui éliront 3 personnes pour assumer la fonction de Premier Ministre. Elles seront responsables devant ces 3 Assemblées.

Sécurité des biens et des personnes

Pour résoudre une problématique, l’écologiste centriste qui est un pragmatique, résout les causes et connait son sujet : 95 % des personnes emprisonnées sont des hommes, 70 % sont sans activité au moment de leur premier délit, 50 % n’ont aucun diplôme. Créer les conditions du plein emploi comme je le démontre, pratiquer une meilleure éducation , sont les 2 piliers principaux de la sécurité des biens et des personnes. Les spécialistes affirment aussi que c’est chez les garçons de 15-20 ans qu’il faut agir en priorité et que remarquablement , l’obsession de ces jeunes c’est leur portable ! Par conséquent, oui aux peines plancher, oui à une meilleure chaine pénale mais notre sécurité repose aussi sur l’immédiateté et la certitude de la peine : priver de liberté et de portable un jeune de moins de 20 ans, par exemple, sera une mesure très dissuasive , même avec une peine de quelques semaines .

Protection animale

Le respect de l’animal a toute sa place dans un projet de société évoluée : fin des élevages intensifs, de la pêche industrielle, des corridas, de l’expérimentation animale, du commerce de la fourrure, option végétarienne quotidienne dans toutes les restaurations, création d’un Secrétariat d’État dédié à la condition animale …. quand on sait le scandale des transports d’animaux vivants par voie terrestre ou voie maritime où des bétaillères hors d’âge leur font vivre des conditions atroces, on se dit que la collectivité humaine gagnerait à rencontrer la conscience.