Source de l’article le journal en ligne Midi Libre
Jean-Marc Governatori était à Nîmes ce vendredi 18 août pour présenter le programme de son parti « L’écologie au Centre », candidat aux élections européennes de 2024.
Peut-on penser l’écologie comme détachée de la gauche ? Pour Jean-Marc Governatori, la réponse est un grand oui. Fondé en 2009, son parti « l’Ecologie au Centre » (anciennement « Alliance écologiste indépendante ») prône une écologie qui ne soit « ni de droite ni de gauche ». « Depuis 30 ans l’écologie est à gauche ce qui, pour nous est très grave » et, selon lui, d’autant plus depuis quelques années puisque « EELV a décidé de prendre un sectarisme de gauche ».
Malgré un score (contesté par le parti) de 2,35% des voix à la primaire écologiste, et de 5,28% aux élections régionales ¨PACA, Jean-Marc Governatori, est très optimiste pour les élections européennes qu’il juge particulièrement « accessibles » à des partis écologistes et notamment à son parti, détaché de l’écologie de gauche. « Ce sont des élections avec un seuil de 5% pour avoir 5 députés donc c’est tout à fait faisable puisque c’est un score que j’ai réalisé aux régionales PACA en 2021 ».
Parmi ses 300 propositions pour les élections européennes, on trouve la volonté de renforcer l’interconnexion entre les 27 pays de l’Union Européenne, faire également porter à l’UE les travaux manuels, s’opposer au remplacement progressif de la voiture par la voiture électrique en 2035 et renforcer les échelles locales comme les régions en les rendant autonomes sur les secteurs alimentaires et énergétiques. Aussi, sans se dire antinucléaire, Jean-Marc Governatori entend réduire sa part dans la production d’énergie française.
Considérant être « Le premier mouvement écologiste français puisque depuis les législatives du mois de juin 2022 le score de EELV s’est fondu dans la NUPES », Jean-Marc Governatori se rend actuellement dans de nombreuses villes françaises pour rencontrer ses sympathisants et réaliser des conférences de presse afin de faire connaître son projet. L’ancien délégué végétarien de la liste européenne de Yannick Jadot en 2019 atteindra-t-il les 5% espérés en juin 2024 ?