Ni Écoviolence
Ni Eelv Ni Macronie
Ni Nupes Ni Rn

Ni Écoviolence Ni Eelv Ni Macronie Ni Nupes Ni Rn

1er mouvement écologiste français

Date

Ouest-France Saint-Brieuc : « L’écologie n’est ni de droite ni de gauche » : Jean-Marc Governatori en campagne en Côtes-d’Armor

L’élu niçois Jean-Marc Governatori, coprésident d’Écologie au centre, est candidat aux élections européennes. Ce mercredi 3 avril 2024, il était de passage à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor).

Vingt-cinquième étape à Saint-Brieuc (Côtes-d’Armor), ce mercredi 3 avril 2024, pour Jean-Marc Governatori, élu niçois dans l’opposition et coprésident d’Écologie au centre, depuis août 2023, dans le cadre des élections européennes. Le sexagénaire porte une liste indépendante au scrutin du 9 juin 2024. « L’écologie n’est ni à droite ni à gauche. Elle est au centre », argue le candidat, qui a été délégué national végétarien sur la liste de Yannick Jadot aux élections européennes de 2019.

Le Niçois, qui passera à Brest jeudi et à Quimper (Finistère) vendredi, lancera officiellement sa campagne samedi 6 avril 2024, à Paris, avec une centaine de cadres. « Nous incarnons une nouvelle voie, nous sommes une alternative », insiste l’élu, qui s’est présenté aux législatives de 2022, dans la circonscription « Brest rural ». « C’était un test pour les européennes de 2024, avance-t-il. Avec mon binôme du Sud-Est également, nous avons obtenu 2,6 % des voix. Nous présenterons d’ailleurs une liste aux municipales de 2026, à Brest. »

Le parti Écologie au centre a « des correspondants dans chaque département », dont la Costarmoricaine Jeanne Thomas, agricultrice bio à Éréac. « La constitution de la liste sera arrêtée courant avril. Il y aura des candidats bretons », assure Jean-Marc Governatori.
« L’écologie est un projet complet », rappelle-t-il, se qualifiant comme « un écologiste inclassable. L’environnement est une facette. Nous, on construit des ponts. On veut créer un groupe d’écologie centriste au Parlement européen. Si on dépasse 5 %, on aura cinq députés. »

Et d’ajouter : « On croit beaucoup à l’autonomie des régions. Et ça commence par l’autonomie alimentaire. L’éducation à l’environnement est le socle du programme. On porte un projet de société. » Avec plusieurs idées : « Créer une maison des semences par région, promouvoir massivement l’éducation à la santé, interdire les polluants éternels, subventionner l’agriculture bio pour la rendre accessible plutôt que les exploitations géantes… »

https://www.ouest-france.fr/elections/europeennes/lecologie-nest-ni-de-droite-ni-de-gauche-jean-marc-governatori-en-campagne-en-cotes-darmor-312cddd6-f1bb-11ee-b9d6-e26e1f1545b0

Plus
d'articles