À nouveau candidate pour ces législatives, Nelly Collot-Touzé représente cette fois un bloc centriste qui rassemble l’Écologie au Centre, Génération Animal et l’UDI (centre droit) sur la 3e circonscription de l’Aube. Il s’agit de la circonscription la plus disputée avec face à elle six autres candidats, dont Angélique Ranc, la députée sortante du Rassemblement national.
Lors des élections législatives en 2022, elle avait recueilli 3,10 % des suffrages et aux dernières élections européennes, le 9 juin dernier, elle faisait partie de la liste Écologie au Centre portée Jean-Marc Governatori. La liste avait alors recueilli 1,07 % des voix.
Cette nouvelle candidature pencherait-elle plutôt à droite ou à gauche ? « Je suis inclassable et atypique. Je privilégie l’humain face à la finance. Nous avons créé un bloc centriste contre les extrêmes, pour donner une possibilité de gouverner notre pays. »
Elle insiste sur la notion de collectif et se présente avec Soufiene Bendouina : « Nous proposons une alternative pragmatique, responsable et humaniste », insiste cette « senior » comme elle dit, habitante de Sainte-Savine engagée dans plusieurs associations, ex-commerçante et mère de deux enfants.
Un « centre » pris en tenaille
Quelles seraient ses actions prioritaires ? « La dette est un souci pour la France, je suis pour le retour de l’ISF. » Elle liste également la réindustrialisation du pays, une retraite minimum à 1 200 €, l’immigration choisie, la santé ou encore une écologie « réaliste » et « non punitive pour protéger l’humain et pour mieux vivre ensemble ».
Le groupe se revendique comme « le seul parti écologiste et le seul parti centriste sur la troisième circonscription ». Mais il n’est pas le seul à jouer des coudes au « centre », pris en tenaille entre deux blocs dont l’éventail politique s’est considérablement élargi depuis la dissolution de l’Assemblée nationale. « Il faut choisir si nous voulons une société avec un grand H pour humanité ou haine », relève Nelly Collot-Touzé.
Pour Soufiene Bendouina, l’objectif est « d’intégrer l’écologie et la préservation de l’environnement dans le débat politique local et national. Promouvoir un développement durable équilibré économiquement et respectueux de l’environnement. »
https://www.liberation-champagne.fr/id613315/article/2024-06-20/legislatives-2024-3e-circonscription-pour-une-ecologie-contre-les-extremes-et