Face à un nombre d’abandons en perpétuelle augmentation, les associations luttent sans relâche pour accueillir ces animaux dans les meilleures conditions possibles et leur prodiguer les soins adéquats. Dans ce contexte, la Région lance le label « Ville amie des animaux ».
« Avec ma majorité régionale, nous avons d’ores et déjà mis en place un Plan d’accompagnement pour les associations de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui recueillent, soignent et replacent des animaux de compagnie et des équidés.
Aujourd’hui, la Région Sud va plus loin. L’Assemblée régionale adoptera, le 21 octobre prochain, le label « Ville amie des animaux ». C’était un engagement de campagne convenu avec Jean-Marc GOVERNATORI et qui s’inscrit dans les travaux de l’Office environnemental régional de propositions et d’actions, afin d‘aider les communes qui s’engagent pour le bien-être et le respect de l’animal. En cette journée mondiale des animaux, nous rappelons avec cette annonce que la Région Sud est engagée pour le bien-être animal », a déclaré Renaud MUSELIER, Président de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Président délégué de Régions de France.
Le label « Ville amie des animaux » s’articulera autour de deux priorités :
• L’animal heureux dans la ville : amélioration de l’espace communal pour des structures plus adaptées aux animaux, telles que, parcs à chiens, abris pour chats errants, actions de sensibilisation…
• Le citoyen heureux avec son animal : soutien et valorisation du rôle des chiens d’assistance pour les personnes en situation de handicap, soutien des initiatives permettant la prise en charge et l’accueil temporaire des animaux de compagnie des personnes hospitalisées ou en détention, mise en place d’une garde à cheval pour policiers municipaux.
Pour obtenir ce label, les communes devront candidater en remplissant un questionnaire qui permettra d’évaluer les actions menées en faveur des animaux de compagnie et des équidés sur leur territoire.
Source de l’article : http://www.presseagence.fr/lettre-economique-politique-paca/2022/10/03/marseille-la-region-sud-lance-le-label-ville-amie-des-animaux/